top of page

Comment Modifier ton Prélèvement à la Source en 2024

Dernière mise à jour : 27 sept.


Tu as sûrement remarqué que, malgré le système du prélèvement à la source (PAS de son petit nom), il y a souvent un ajustement à faire après la déclaration de revenus (sois tu dois payer des impôts en plus, soit tu reçois un remboursement d'impôts).


On t’explique pourquoi et ce que tu peux faire pour l'éviter : car idéalement, il faudrait que ton PAS reflète vraiment ce que tu dois aux impôts.


1. Pourquoi ça arrive ?


🤔 Le PAS c’est quoi ?

En 2 mots, c’est le petit % dont tu es prélevé chaque mois sur ton salaire et qui part aux impôts. Si tu ignores ce que c’est (personne ne te juge ici), on t’en dit plus dans cet article.


Ton PAS est mis à jour automatiquement par l’Etat en septembre et en janvier. Sauf qu’il va le mettre à jour d’après ce que tu as déclaré en mai/juin à l’Etat. Le hic, c'est que (accroche-toi), ce que tu as déclaré en mai 2024, c’était tes revenus de 2023. Donc l’Etat met à jour en septembre (2024) ton PAS d’après tes revenus de 2023 🤦


🧲 Conclusion : ton PAS ne reflète donc pas toujours ce que tu gagnes actuellement puisque tu as sûrement changé de situation (salaire, job, situation maritale, etc.) en 1 an. C’est souvent ce qui fait que tu es trop ou pas assez prélevé chaque mois pendant presqu’un an !


💡 Si mon PAS n’est pas à jour, je risque quoi ? Tu n’as aucune obligation, c’est juste mieux de le changer parce que si :

  • ton PAS est trop élevé → tu vas payer des impôts trop élevés chaque mois (un peu relou, même si tu te fais rembourser plus tard)

  • ton PAS n’est pas assez élevé → tu devras rembourser à l’Etat en septembre/octobre tout ce que tu n’as pas payé.


2. Comment éviter ça ?


Heureusement, tu peux toi-même mettre à jour ton PAS pour qu’il reflète ce que tu gagnes actuellement. On te conseille de le faire dès septembre, comme ça tu es tranquille jusqu’à janvier (l’Etat ne va pas changer tout seul ton PAS en septembre car il verra que tu l’as déjà mis à jour toi-même).


🌐 Etape 1 : Connecte-toi sur impots.gouv


✍️ Etape 2 : Mets à jour tes infos


Clique sur “Gérer mon prélèvement à la source” qui se trouve dans un bloc blanc dans la colonne de droite Choisis ensuite ton cas sur “Signaler un changement” (si tu t’es marié / pacsé / a eu un enfant) ou “Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus”.


🤯 Etape 3 : Renseigne tes revenus actuels


Sur la 1ère page, tu vas voir plein de cases à cocher : elles permettent de préciser ta situation personnelle (si tu as des enfants à charge, si tu es un parent isolé, ou si tu touches une pension d’invalidité par exemple). Si tu n’as rien à préciser, tu peux continuer.


Tu vas ensuite pouvoir rentrer un par un tous tes revenus actuels et futurs de 2024 (mais aussi tes charges). En fait, c’est un peu une 2ème déclaration d’impôts (on adore !!). Petit récap des différents revenus :

  • si tu touches un salaire 💰 : écris “salaire” dans la zone de texte, ajoute “1AJ - salaires - Déclarant 1” et mets ton salaire net imposable dans la case 1AJ .

    💡 Tu n’es pas obligé de mettre ton revenu exact, une estimation de ce que tu penses gagner sur 2024 suffit ! Pour connaître ton salaire actuel, tu peux retrouver ton “salaire net imposable annuel” en bas de ta fiche de paie.

  • si tu es en stage ou contrat d’apprentissage en 2024, pas besoin de déclarer tes revenus (sauf s’ils sont supérieurs à 21 203€, dans ce cas tu peux les mettre dans la case 1AJ)

  • si tes parents te versent une pension alimentaire 🥕 : tu ajoutes la case “pension alimentaire” et tu mets le montant dans la case 1AO

  • si tu touches des revenus auto-entrepreneurs 🚀 : mets par exemple le montant estimé dans la case 5TB si tu es au prélèvement libératoire et effectue des prestations de services


💡Buddytip : tu peux retrouver facilement toutes les catégories de tes revenus à ajouter. Sur ton espace perso des impôts, va dans l’onglet “Documents” → 2024 puis “visualiser PDF” de ta déclaration en ligne des revenus 2023. A la fin du PDF, tu auras un récap de tes revenus de 2023 et la case associée (1AJ, 5TB, etc.). Pense simplement à mettre les montants de 2024 et non de 2023, et à ajouter tes nouveaux revenus ou charges de 2024 🙌



Prélèvement à la source

Comments


bottom of page