top of page

Tout savoir sur la déclaration automatique des impôts en 2025

  • Buddy
  • 16 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.

Petit avertissement sur la déclaration automatique de tes impôts. Omg, sortons les pop corn.


💡 Un guide sur-mesure pour ta déclaration Avant d'aller plus loin, sache que Buddy a créé un outil gratuit d’aide à la déclaration de revenus. Comment ça marche : tu réponds à un quiz (~7mn), puis tu reçois un guide personnalisé qui t’indique quelles cases cocher et remplir pour éviter toute erreur. 👉 Découvrir


🧐 Qu’est-ce que la déclaration automatique des impôts ?


La déclaration automatique c’est une façon récente de déclarer ses revenus… en ne faisant plus rien. Tout est déclaré pour toi, tout est enregistré, tu n’as même pas à signer (juste à vérifier tes infos). Et cette année, c’est 11 millions de Français qui sont concernés par la décla automatique (si tu es éligible, tu le verras directement sur ton espace quand tu déclareras tes impôts).


Sur le papier, on ne va pas se mentir, c’est un peu le rêve.


Pourquoi il ne faut pas valider sans vérifier ⚠️

Le problème ? L’Etat n’est pas au courant de toute ta vie, de tous tes revenus, de toutes tes dépenses (et notamment celles qui te permettent de payer moins d’impôts 🙃).

Donc forcément, tu loupes des choses :

  • tu risques de passer à côté de réductions d’impôts 💸

  • tu risques de payer des amendes pour non déclaration ⛓️



🧾 Situations qui ne sont pas prises en compte automatiquement


En effet, tu restes responsable de ta déclaration automatique et qui ne dit mot consent (je parle uniquement dans le cadre de la déclaration automatique hein).


Si par exemple, tu étais dans une de ces situations en 2024, la déclaration automatique peut te desservir (car elle ne les inclut pas) :

  • tu avais un compte basé à l’étranger (N26, Monese, Bunq, etc.) ou des cryptos, etc.

🌍 Beaucoup de néo-banques sont basées à l’étranger. Pour savoir si c’est le cas de ton compte bancaire, checke si ton IBAN commence par FR -> si oui, alors ton compte est basé en France, ouf. Et s’il est basé à l’étranger, on t’explique comment le déclarer 😉
  • tu as travaillé en parallèle de tes études (stage, alternance, job, etc.)

  • tu as fait certaines dépenses (aide financière pour un proche, don à une asso, emploi à domicile, investissement dans une startup/PME (hello Buddy), etc.)

  • tu as touché des revenus d’actions, d’un PEL, d’un compte d’épargne & co

  • tu as touché une pension alimentaire de tes parents en 2024

  • tu as un changement de vie de 2024 à signaler (déménagement, pacs, nouveau statut auto entrepreneur, etc.)


Et j’en passe !



✅ Comment désactiver la déclaration automatique


Alors mon petit conseil de blogueuse des impôts (que dis-je, influenceuse des impôts 🤓), n’accepte pas systématiquement la déclaration automatique !

déclaration automatique i

👉 Pour ça, tu peux cliquer sur “Compléter ou rectifier ma déclaration” et tu retourneras dans le parcours classique de la déclaration !



Et pour remplir ce parcours classique, notre solution est sortie ! C’est vrai, on en parle beaucoup mais que veux-tu, on est des passionnées 🤪 On l’a créé pour t’économiser du temps, du stress, et des boulettes.

bottom of page